Les adhérents du GE OPEP

 


Acolytes ACOLYTES
Depuis 1997, Acolytes accompagne en ADMINISTRATION, PRODUCTION et DIFFUSION des compagnies de cirque de création.
Actuellement, Acolytes mutualise son équipe pour développer les projets de onze compagnies : CIRQUE HIRSUTE - LE G.BISTAKI - BLICK THEATRE - LES GÜMS - LA COLLECTIVE DU BIPHASÉ – HAPPYFACE - PIERGIORGIO MILANO - MARTA TORRENTS - CIE TWO - OKTOBRE - LE GARAGE 29.
L'association effectue un travail d’appui technique, de sensibilisation à l'accompagnement administratif d'un projet artistique et intervient parallèlement sur de la formation en diffusion, dans le cadre des D.L.A et auprès des élèves en 3ème année d'insertion professionnelle au Lido / Centre des arts du cirque de Toulouse.
Dans le cadre du projet européen INTERREG IV CIRC QUE O ! porté par la Grainerie/Fabrique des arts du cirque à Balma (31), et du dispositif CHEMINS EMERGENTS. Acolytes a animé le réseau de diffuseurs frontaliers France-Catalogne-Aragon de 2008 à 2011 et accompagné des artistes français et espagnols retenus pour la diffusion de leurs formes courtes.

www.acolytes.asso.fr

 

 


afape ADDA 82
L'ADDA 82 (Association Départementale de Développement des Arts en Tarn-et-Garonne) mène des projets de développement culturel en danse, théâtre et musique.
Elle est une association financée par le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et la DRAC Midi-Pyrénées pour promouvoir et développer les arts sur l'ensemble du département, afin de faciliter l'accès à la culture de tous les habitants du Tarn-et-Garonne.
www.adda82.fr

 



 


afape AFAPE
L'AFAPE est une association loi 1901, qui existe sur Balma depuis 1984. Elle est gérée par des bénévoles.
Axée sur la petite enfance (0-6ans) dans un premier temps elle s'est ouverte à un public plus large dans les années 2000 (jusqu'à 10 ans).
L'AFAPE propose des activités extra-scolaires aux enfants (gym, ateliers manuels, théâtre, danse, musique, etc.). Pour les plus jeunes (0-3 ans non scolarisés), elle propose de la baby-musique, de la baby-gym, ou encore du yoga maman bébé. Un atelier d'éveil à l'école (préparation à l'entrée à l'école) est enfin proposé le matin aux enfants dès 2 ans.
http://afape-balma.org

 

 


AGEC AGEC
L'AGEC, est un groupement d'employeurs culturels et de l'économie créative.
Ses activités principales sont la mutualisation d'emplois et l'accompagnement en gestion des Ressources Humaines dans les domaines de la culture (théâtre, danse, acteurs de l'économie créative, musique, spectacle vivant, services culturels, arts plastiques...). En regroupant les besoins à temps partiels de ses adhérents, l'AGEC construit des emplois à temps pleins partagés.
Entité de l'économie sociale et solidaire, l'AGEC est un outil au service des opérateurs et des institutions, dans une dynamique durable de concertation et de construction de parcours des salariés.

agec-culture.com

 

 


airdemidi Air de Midi
Air de Midi est un réseau de structures d’art contemporain en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, créé en 2013. Cette association témoigne de la richesse de la création artistique actuelle sur un vaste territoire regroupant treize départements : l'Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Fort d’une dynamique artistique et culturelle menée depuis des années par ces structures, le réseau a pour objectif d’amplifier leur audience et de favoriser l’accès à la scène artistique actuelle au public le plus large. Chaque structure développe des projets artistiques singuliers. Elles se réunissent pour sensibiliser, informer et mutualiser leurs énergies, pour partager des expériences et des savoir-faire avec les porteurs de projets en art contemporain sur le territoire et contribuer ainsi au rayonnement de l’attractivité artistique en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. »
www.airdemidi.org

 

 


avant-mardi Avant-Mardi
Avant-Mardi fédère 49 structures de musiques actuelles de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Interface privilégiée entre les artistes, les professionnels et les institutions, Avant-Mardi participe à la réflexion et à la définition de politiques publiques en faveur du développement du secteur des musiques actuelles grâce à l’observation et à ses actions. Une coordination permanente travaille sur 6 pôles de développement.
Représentation, médiation, filière et concertation :
Avant-Mardi sensibilise, conseille, représente et défend les intérêts des acteurs du secteur à l’échelle régionale comme nationale (concertations territoriales, Solima), soutient la filière (Culture Bar-Bars, FLIM, Disquaire Days…)
Accompagnement de ses adhérents :
Conseils stratégiques, outils et temps de rencontres informels (tour en région, séminaires, groupes de travail, tables rondes partenariales…).
La Ressource :
Anime l’espace Ressource au Metronum (information, consultation d'ouvrages, orientation, accompagnement des porteurs de projet et des artistes) et actions Ressource décentralisées en Région (conférences, rencontres, ateliers…).
La formation professionnelle continue :
Centre de formation professionnelle agréé, Avant-Mardi propose des formations administratives, techniques, en communication.
Actions culturelles et accompagnement artistique de la scène régionale :
Repérage et accompagnement desartistes émergents . Avant-Mardi mène et coordonne des actions culturelles et artistiques à l’échelle des territoires (AA, M&M&M, DAV Massif Central, les Scènes musicales, Les Inouïs de Bourges…).
La Prévention et la Réduction des risques :
Actions de sensibilisation, d’information, de formation, d’accompagnement et de veille liés aux pratiques des musiques amplifiées sur le territoire toulousain et en région Midi-Pyrénées.
www.avant-mardi.com

 

 


bbbaccueil BBB
Depuis 1994, le BBB-centre d'art porte un projet atypique au nord du centre ville toulousain : centre d’art contemporain pour tous nouant des partenariats multiples et plateforme de ressources spécifiques pour les artistes.
Le BBB s’engage dans la production et de la diffusion de la création contemporaine, accompagnant le travail d’artistes émergents comme confirmés. Pas le choix d’une pratique ou d’un sujet en particulier, mais une exigence sur ce qui fonderait la singularité de l’artiste et la pertinence de sa pratique dans le champ des formes contemporaines. Il s’agit pour le BBB, tête chercheuse, de soutenir et proposer des projets intègres, novateurs, ouverts, objets de plaisir et de réflexion, pour une fréquentation amicale des œuvres.
www.lebbb.org

 

 


bbbaccueil Cie L'Audacieuse
Fondée à Fonsorbes (31) en mars 2017, la Compagnie l’Audacieuse a pour missions de créer, produire et diffuser des spectacles vivants dans le domaine du théâtre.
Elle défend avant tout l’écriture contemporaine d’auteurs vivants. La Compagnie l’Audacieuse diffuse actuellement la comédie dramatique La Boite (création Avignon 2017) et le seule-en-scène 23-F Côté hublot, déjà joué plus de 300 fois en France, Pays-Bas et Luxembourg et dans de nombreux festivals, notamment 5 fois au Festival Off d’Avignon.
Par ailleurs, l’Association mène des actions locales culturelles pour sensibiliser tous les publics aux valeurs du partage, du vivre ensemble et de la tolérance, à travers la pratique du théâtre. Actuellement la Compagnie travaille sur de nouveaux projets à destination des plus jeunes.
Contact : laudacieuse.contact@yahoo.com

 

 


Contrescarpe
Contrescarpe est une association culturelle toulousaine qui cherche à favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, en favorisant notamment la pratique théâtrale.
L’association propose ainsi de nombreux ateliers et stages, à la rencontre de tous les publics, avec une attention particulière portée aux quartiers dits prioritaires à Toulouse. Elle propose également des échanges européens, avec des projets de coopération entre établissements scolaires français et italiens.
Ces actions à visée culturelle et socioculturelle permettent aux jeunes participants d’être en immersion totale dans un projet artistique, d’en être les principaux acteurs et de travailler leur confiance en soi, leur prise de paroles orales et leur créativité.
Chaque action nous démontre les vertus de l’art et de la culture dans la société d’aujourd’hui. L’art comme vecteur de rencontres, de sens et d’épanouissement.

 

 


Convivencia
Convivencia est une association culturelle basée à Ramonville St-Agne (31).
Depuis sa création en 1990 elle mène un projet original autour des musiques du monde et de l’itinérance sur le grand sud de la France. Ses objectifs sont de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre en proposant des concerts dans des lieux non conventionnels, de renforcer le lien social à travers des actions de médiation culturelle en direction de publics spécifiques et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel des territoires sur lesquels elle agit.
Son action phare est le Festival Convivencia, scène navigante de musiques du monde sur le Canal du Midi. De Toulouse à Montpellier, le festival propose à chacune de ses escales (13 en 2017) des concerts gratuits donnés depuis le pont d'une péniche dans une ambiance guinguette où le public peut se restaurer sur les berges. Dans la journée des expositions, des balades patrimoniales, des ateliers de pratiques artistiques, etc..sont organisés en collaboration avec des partenaires locaux.
www.convivencia.eu

 

 


production AÏE AÏE AÏE - École de cirque en Lomagne
a pour objet l'enseignement de loisirs et professionnel des Arts du Cirque sur le territoire de la Lomagne.
Une École de Cirque rurale et locale au pays de l'ail blanc. Une école pour petits et grands, dans un contexte (ré) créatif. Une école de la vie traduisant la construction d'un être. Une école participative ouverte sur le monde.
Les Arts du Cirque comme outil de l'Education Populaire :
Au sein de ce loisir créatif, l'être s'harmonise aussi bien physiquement que mentalement. La coordination, l'expression corporelle ; la vision périphérique et la motricité sont développés. Les réflexes, le rythme et l'équilibre s'améliorent. Les disciplines de cirque permettent à l'individu, entre autre, d'accroître l'esprit d'équipe, la concentration, la confiance en soi, l'auto-analyse, la conscience corporelle...
Équilibre sur objet. Jonglerie et attributs. Acrobatie au sol et portée. Trapèze. Expressions corporelles et artistiques. Méthode de Sherbone.Team-building. Création et représentations. Interventions d'artiste cirque, musicien.
www.bohemien.nl

 

 


production Festik
Solution complète de billetterie et de contrôle d’accès.
Festik met à la disposition des organisateurs d’événements des outils performants pour assurer les préventes, la vente sur place, le contrôle d’accès et l’analyse du public. Résolument orientée vers la qualité du service et le respect du public, Festik permet aux organisateurs de conserver la maîtrise de leurs données.
www.festik.net

 

 


production Freeform
Freeform est une association de médiation et de réduction des risques organisationnels liée aux rassemblements festifs. Son objectif est de trouver des solutions pour que la fête libre puisse exister sereinement et sortir du conflit avec les institutions.
freeform.fr

 

 

 

 


production Izards Attitude
Izards Attitude, association citoyenne de quartier, qui soutient les familles dans leur rôle éducatif, les initiatives de femmes dans les quartiers, qui crée du lien social, des animations intergénérationnelles et interculturelles sur les Izards.
www.facebook.com/izards.attitude

 

 

 


production Kaonashi
L’association Kaonashi est un collectif qui agit pour le développement de la culture musicale à travers ses différentes structures : Karnage Records, Kosen Productions et Enter The Grid.
Les objectifs de l’association vont de la réalisation d’événements culturels au développement de la carrière d’artistes, en passant par la production musicale.
Son travail sur les Arts Numériques et les Musiques actuelles a permis à de jeunes talents (tels que Dilemn, VJ Echovisuel, The Clamps, Signs...) de se faire connaître du grand public. Ils se produisent désormais sur des scènes internationales.
www.kosenprod.com
www.karnage.fr
www.enterthegrid.eu

 

 


production KLAKSON
Acteur de la filière Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées, KLAKSON développe une vingtaine de projets artistiques et propose un vaste champ de compétences aux artistes et structures culturelles. Agence de tournée, bureau de production, et bureau de financements, Klakson travaille au quotidien avec une vingtaine de projets musicaux tel que:
SCARECROW (Blues Hip Hop) THE WANTON BISHOPS (Rock Blues – LB) BESSA (Chanson ) CHYNO (Hip Hop – SYR) CANAILLES (folk cajun- CAN) BERNARD ADAMUS (Blues – CAN) BENOIT PARADIS TRIO(chanson jazz – CAN) LES HAY BABIES (indie-Folk – CAN) L’HERBE FOLLE (chanson) GABRIEL SAGLIO ET LES VIEILLES PIES (chanson) ALMA AFROBEAT ENSEMBLE (Afrobeat – SP) BOUNCE!!! (bass music) LE CATCHEUR, LA PUTE et LE DEALER (electroclash) CLOZEE (Electronic Trip Hop – Glitch’Hop) YETI (chanson) WLADIMIR ANSELME (chanson) LOSCAR DELGAR (Urbano Tango) GROOVE INSPECTORZ (prog trance)
Riche de 15 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant, Klakson accompagne également des porteurs de projet pour leurs recherches de financements.
klakson.fr

 

 


La Grainerie La Grainerie
La Grainerie est une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance dédiée au renforcement de la filière cirque et à l’accompagnement de ses acteurs.
C’est un lieu ressource et de rencontre au service des créateurs, des techniciens, des administrateurs, qui offre des espaces d’entraînement, de création et de diffusion, de fabrication et de stockage, des bureaux.
La Grainerie est également une fabrique de lien social qui s’appuie sur une démarche solidaire favorisant la rencontre entre artistes et habitants.
Son activité s’articule autour d'axes structurants :
• L’entraînement et la formation des artistes circassiens ;
• Le soutien à l’émergence artistique dans le domaine des arts du cirque ; en particulier avec le Studio-Pact de Toulouse (Pépinière des Arts du CirqueToulousaine), dispositif mutualisé Lido-Grainerie ;
• Le développement de projets transfrontaliers et internationaux, en formation des artistes et des opérateurs, ateliers de recherche et laboratoires, soutien à diffusion et à la production ;
• L’action culturelle, la médiation culturelle et l’éducation artistique et culturelle ;
• L'ambition d'une saison métropolitaine des arts du cirque ;
• Le développement des collaborations avec le monde de l'entreprise.
www.la-grainerie.net

 

 


La petite La Petite
L'association La Petite a pour objet le soutien et le développement des formes innovantes de créations artistiques. Sa volonté est d'étendre la diffusion de la connaissance au plus grand nombre et de favoriser l'épanouissement de chaque individu en tant que citoyen.
Sa direction artistique à consonance électronique évolue dans une recherche constante de croisement des disciplines et d'exploration de nouvelles formes artistiques. Elle développe un rapport créatif à l'espace et à la ville, et participe de l'émergence de nouveaux usages.

www.lapetite.fr

 

 


production Les Productions du Vendredi
Créées en 2008, les Productions du Vendredi accompagne des projets artistiques dans le secteur des musiques actuelles (chanson, jazz, musiques du monde, rock...).
Notre projet s'articule autour de 4 axes :
- Un soutien à la création artistique émergente
- Une diffusion de ces artistes dans les réseaux de diffusion régionaux, nationaux et internationaux.
- Un développement de l'action culturelle et de l'éducation artistique sur le plan départemental et régional.
- Une participation active au réseau européen Match&Fuse via l'organisation de festivals et de tournées.
www.lesproductionsduvendredi.com

 

 


production Les Sacqueboutiers, Ensemble de cuivres anciens de Toulouse
Depuis leur fondation en 1976, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail. Sélectionnés comme Ensemble de l'année aux Victoires de la Musique Classique 2008, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l'ensemble vocal Clément Janequin. Les Sacqueboutiers ne se limitent pas au répertoire de la Renaissance. Leur créativité les amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d’autres univers artistiques : la musique contemporaine, la danse, le monde de la marionnette, le jazz, la littérature, l’ethnomusicologie.
Ensemble aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication/Préfet de la Région Occitanie, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés et subventionné par la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. Membre de la Fevis.
www.les-sacqueboutiers.com

 

 


production Lo Bolegason
Créé en 2001, Lo Bolegason est la scène de musiques actuelles du Tarn labellisée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Concerts, scènes ouvertes, répétitions, accompagnement, résidences et actions culturelles : autant de propositions autour des musiques, placées sous le signe de l’échange et de la découverte.
Equipement public de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, Lo Bolegason se compose d’une salle de concerts de 525 places, de quatre locaux de répétition ainsi que d’un accueil bar et d’un point information-ressources.
www.bolegason.org

 

 


siteon0 MA Sphère
MA Sphère est le cluster culturel et créatif de la métropole toulousaine créé en 2012.
Outil de développement économique, MA Sphère fédère ses adhérents autour des projets de mutualisation, de coopération et d'expérimentation pour favoriser leur croissance et leurs emplois.
MA Sphère contribue à la visibilité et la structuration des filières culturelles et créatives par la promotion de l'entrepreneuriat culturel et de ses acteurs, la mise en réseaux avec les autres secteurs de l'économie et l'organisation d'événements professionnels. L'équipe du cluster et sept organisations adhérentes sont implantées au Metronum, salles des musiques actuelles de la ville de Toulouse.
www.ma-sphere.eu

 

 


siteon0 Compagnie Mesdames A
La Compagnie Mesdames A est née en 2009 de la synergie d'une quinzaine d'artistes toulousain.e.s autour d'un projet théâtre/musique/danse porté par Alice Tabart. Depuis lors, on retrouve dans chaque création ce goût pour l'interdisciplinarité, la fiction contemporaine et la réflexion autour du rapport de l'individu au collectif. Un autre enjeu s'affirme toujours : celui de faire un théâtre à la fois exigeant et populaire. Un théâtre qui allie la fantaisie à la philosophie. Un théâtre vivant et politique qui implique une diffusion autant dans les lieux de théâtre qu'en milieux désertés par le spectacle vivant.
mesdames-a.fr

 

 


siteon0 L'Orchestre de Chambre d'Hôte
Créé en 2009 en Ariège, L'Orchestre de Chambre d'Hôte, dirigé par son fondateur et guitariste Jean-Paul Raffit, est une compagnie professionnelle innovante dans le croisement des musiques. Il réunit des femmes et des hommes issus de différents courants esthétiques (musiques actuelles, classique, jazz, chanson...) et propose des créations originales trouvant leur expression entre l'inattendu et le familier.
Le blues côtoie le classique. Une guitare électrique joue aux côtés d'une flûte traversière. La voix oscille entre le lyrique, la pop et le récit. Un sax improvise avec une contrebasse et le jazz est là. Guitare électrique, flûte, cor, voix, violon, violoncelle, contrebasse et sax donnent un équilibre rare entre cordes et souffles, avec densité et finesse. La ligne artistique associe l'exploration musicale (compositions, improvisations, travail des effets), la pertinence du son et la singularité des créations (ouverture aux rencontres et croisements).
L'ensemble est devenu référent dans l'art du ciné-concert, et accompagne des chefs-d'œuvre du cinéma international muet. L'OCH et Le Cinéma Le Casino à Lavelanet (09) s'investissent en 2017 dans la création d'un lieu authentique mettant en valeur l'image et la musique. L'ALIM se destine à être un lieu de création (ciné-concerts, musiques de film...), de diffusion (films du patrimoine, ciné-concerts et concerts) et d'action culturelle et de formation (sensibilisation du jeune public, formations artistiques, master class...).
www.orchestredechambredhote.com

 

 


siteon0 O Último Momento
O Último Momento est une compagnie de cirque Franco-Portugaise, créée en 2004 et dirigée par l’artiste João Paulo Santos. Basée en Occitanie, la compagnie compte à ce jour 8 créations qui ont été présentées en France et dans le monde. O Ultimo Momento propose des spectacles principalement axés sur la discipline du mât chinois dont João Paulo Santos est un pionnier. Il a inventé une écriture chorégraphique propre à cet agrès et l’a véritablement mis en scène avec un langage acrobatique mêlant également la vidéo et la danse. João Paulo Santos entretient un lien très fort avec son pays d'origine, le Portugal, où il est considéré comme un précurseur dans le domaine du cirque contemporain. La compagnie continue son travail de développement sur le Portugal en poursuivant des collaborations avec des structures portugaises.
www.oultimomomento.com

 

 


siteon0 Compagnie Pulcinella
Créé fin 2004 à Toulouse, Pulcinella a donné près de 500 concerts. Le quartet, avant tout un groupe de live, a beaucoup joué en France, notamment sur des festivals reconnus comme Jazz in Marciac, le festival d'Uzeste, Jazz sous les Pommiers, Nancy Jazz Pulsations, les Rendez-vous de l'Erdre, le festival Radio France... Tout en étant actif sur la scène locale, il a également visité une vingtaine de pays.
Depuis ses débuts, le groupe propose des actions pédagogiques en écoles primaires, collèges, lycées ou écoles de musique, au cours de simples rencontres éphémères ou lors de vraies créations pouvant s'étendre sur plusieurs mois. Ces échanges avec le jeune public nourrissent le groupe.
Outre ses 4 précédents albums en quartet (Clou d'estrade (2008), Travesti (2011), Bestiole (2014) et L'Empereur (2015)), le groupe a enregistré un hommage au chanteur français Claude Nougaro avec Hervé Suhubiette. Il a également réalisé un disque avec le trio hongrois Dszindsza pour BMC en 2009 (sur l'album Panthers' play).
En 2017, Pulcinella sortira le nouvel album « ¾ d'once » sur le label hongrois BMC. Pulcinella a bénéficié du soutien de plusieurs réseaux : Découverte de la Fédération des Scènes de Jazz en 2005, sélection Jazz Migration 2007, sélection Chaînon manquant en 2008, sélection Jazz Primeurs par Cultures France en 2009, sélection 2012/2013 des Jeunesses Musicales de France.
Fin 2016, le groupe se structure en compagnie.
www.pulcinellamusic.com

 

 


REG@ARTS Regarts
Organisation d’évènements liés aux musiques électroniques et aux arts graphiques. Festival Electro Alternativ, Soirées Code, Factory, Hat Party.
www.regarts.eu

 

 

 


REG@ARTS Sozinho
L’association Sozinho a fait ses débuts en 2009. Elle s’est, dans un premier temps, concentrée sur la création d’évènements musicaux et le soutien aux musiciens locaux.
Convaincue de l’importance de l’accès à la culture pour tous et consciente de son impact positif sur la cohésion sociale, Sozinho s’est engagée dans la réalisation d’événements et d’actions qui contribuent à un objectif : créer du lien social par les arts.

www.sozinho.org

 

 


REG@ARTS Théâtre et Orchestre national du Capitole
Le Théâtre du Capitole est un établissement public de la Ville de Toulouse, en régie municipale autonome depuis 1994, consacré à l'art lyrique et au ballet. Sa salle historique est située dans l’enceinte du Capitole de Toulouse.

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse est l'orchestre symphonique de la ville de Toulouse. Il est domicilié à la Halle aux Grains où il assure la saison symphonique. Il accompagne aussi le théâtre du Capitole dans ses représentations lyriques et chorégraphiques (Ballet du Capitole) et réalise de nombreuses tournées en France et à l'étranger. Il s'est principalement développé grâce à son chef d'orchestre Michel Plasson.

www.theatreducapitole.fr
onct.toulouse.fr

 

 


production Toulouse Les Orgues
L’association Toulouse les Orgues est engagée dans la mise en valeur du patrimoine exceptionnel des orgues de Toulouse et de sa Région.
Elle organise depuis 1996 le Festival International Toulouse les Orgues, l’une des plus importantes manifestations autour de l’orgue en Europe. Sa singularité réside dans la diversité artistique de sa programmation qui propose de découvrir l’orgue dans tous les répertoires, des musiques anciennes aux musiques électroniques et dans tous les dialogues artistiques, avec d’autres instruments ou disciplines telles que le cinéma ou la danse. L’association soutient les jeunes organistes professionnels par le biais de l’organisation du Concours international d’Orgue Xavier Darasse et la création par la commande régulière d’œuvres.
Elle mène en parallèle des actions culturelles pour faire découvrir l’orgue au plus grand nombre et joue un rôle de conseil auprès de la Ville de Toulouse pour la conservation de ses instruments.
www.toulouse-les-orgues.org

 

 


production UDEMD
L’Union Départementale des Écoles de Musique et de Danse (UDEMD) est un réseau qui participe à la dynamisation, la structuration et l’harmonisation de l’enseignement musical et chorégraphique dans le département de la Haute-Garonne. L’association a pour but de soutenir les écoles adhérentes dans leur évolution et leurs projets et d’être un espace de réflexion et de rencontre pour les professeurs et les responsables des écoles.
L’UDEMD inscrit son action dans le cadre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques de la Haute-Garonne. À ce titre, l’UDEMD est un partenaire de la Direction des Arts Vivants (DAV) du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Les écoles adhérentes sont pour certaines de nature associatives et pour d’autres de nature publiques.
udemd31.fr