Les adhérents du GE OPEP

 


Acolytes Acolytes
Depuis 1997, Acolytes accompagne en ADMINISTRATION, PRODUCTION et DIFFUSION des compagnies de cirque de création.
Actuellement, Acolytes mutualise son équipe pour développer les projets de onze compagnies : CIRQUE HIRSUTE - LE G.BISTAKI - BLICK THEATRE - LES GÜMS - LA COLLECTIVE DU BIPHASÉ – HAPPYFACE - PIERGIORGIO MILANO - MARTA TORRENTS - CIE TWO - OKTOBRE - LE GARAGE 29.
L'association effectue un travail d’appui technique, de sensibilisation à l'accompagnement administratif d'un projet artistique et intervient parallèlement sur de la formation en diffusion, dans le cadre des D.L.A et auprès des élèves en 3ème année d'insertion professionnelle au Lido / Centre des arts du cirque de Toulouse.
Dans le cadre du projet européen INTERREG IV CIRC QUE O ! porté par la Grainerie/Fabrique des arts du cirque à Balma (31), et du dispositif CHEMINS EMERGENTS. Acolytes a animé le réseau de diffuseurs frontaliers France-Catalogne-Aragon de 2008 à 2011 et accompagné des artistes français et espagnols retenus pour la diffusion de leurs formes courtes.

www.acolytes.asso.fr

 

 


afape L’Afape
L'AFAPE est une association loi 1901, qui existe sur Balma depuis 1984. Elle est gérée par des bénévoles.
Axée sur la petite enfance (0-6ans) dans un premier temps elle s'est ouverte à un public plus large dans les années 2000 (jusqu'à 10 ans).
L'AFAPE propose des activités extra-scolaires aux enfants (gym, ateliers manuels, théâtre, danse, musique, etc.). Pour les plus jeunes (0-3 ans non scolarisés), elle propose de la baby-musique, de la baby-gym, ou encore du yoga maman bébé. Un atelier d'éveil à l'école (préparation à l'entrée à l'école) est enfin proposé le matin aux enfants dès 2 ans.
http://afape-balma.org

 

 


AGEC AGEC
L'AGEC, est un groupement d'employeurs culturels et de l'économie créative.
Ses activités principales sont la mutualisation d'emplois et l'accompagnement en gestion des Ressources Humaines dans les domaines de la culture (théâtre, danse, acteurs de l'économie créative, musique, spectacle vivant, services culturels, arts plastiques...). En regroupant les besoins à temps partiels de ses adhérents, l'AGEC construit des emplois à temps pleins partagés.
Entité de l'économie sociale et solidaire, l'AGEC est un outil au service des opérateurs et des institutions, dans une dynamique durable de concertation et de construction de parcours des salariés.

agec-culture.com

 

 


airdemidi Air de Midi
Air de Midi est un réseau de structures d’art contemporain en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, créé en 2013. Cette association témoigne de la richesse de la création artistique actuelle sur un vaste territoire regroupant treize départements : l'Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Fort d’une dynamique artistique et culturelle menée depuis des années par ces structures, le réseau a pour objectif d’amplifier leur audience et de favoriser l’accès à la scène artistique actuelle au public le plus large. Chaque structure développe des projets artistiques singuliers. Elles se réunissent pour sensibiliser, informer et mutualiser leurs énergies, pour partager des expériences et des savoir-faire avec les porteurs de projets en art contemporain sur le territoire et contribuer ainsi au rayonnement de l’attractivité artistique en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. »
www.airdemidi.org

 

 


artScenica artScenica
artScenica est une association culturelle d’accompagnement et de production des arts de la scène de la région Occitanie, fondée en 2002.
artScenica accompagne annuellement une dizaine de projets de la scène de la région Occitanie, dans toute ou partie de l’ingénierie de production nécessaire à leur développement : développement de projets, gestion sociale et administrative, financement, production, soutien à la diffusion et à la communication, mise en réseaux.
artScenica a pour mission : la production, la diffusion et la promotion d’artistes régionaux du spectacle vivant, l’accompagnement à la professionnalisation des équipes artistiques et administratives, la formation professionnelle continue dans le domaine des arts scéniques.

www.artscenica.fr

 

 


avant-mardi Avant-Mardi
Avant-Mardi fédère 49 structures de musiques actuelles de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Interface privilégiée entre les artistes, les professionnels et les institutions, Avant-Mardi participe à la réflexion et à la définition de politiques publiques en faveur du développement du secteur des musiques actuelles grâce à l’observation et à ses actions. Une coordination permanente travaille sur 6 pôles de développement.
Représentation, médiation, filière et concertation :
Avant-Mardi sensibilise, conseille, représente et défend les intérêts des acteurs du secteur à l’échelle régionale comme nationale (concertations territoriales, Solima), soutient la filière (Culture Bar-Bars, FLIM, Disquaire Days…)
Accompagnement de ses adhérents :
Conseils stratégiques, outils et temps de rencontres informels (tour en région, séminaires, groupes de travail, tables rondes partenariales…).
La Ressource :
Anime l’espace Ressource au Metronum (information, consultation d'ouvrages, orientation, accompagnement des porteurs de projet et des artistes) et actions Ressource décentralisées en Région (conférences, rencontres, ateliers…).
La formation professionnelle continue :
Centre de formation professionnelle agréé, Avant-Mardi propose des formations administratives, techniques, en communication.
Actions culturelles et accompagnement artistique de la scène régionale :
Repérage et accompagnement desartistes émergents . Avant-Mardi mène et coordonne des actions culturelles et artistiques à l’échelle des territoires (AA, M&M&M, DAV Massif Central, les Scènes musicales, Les Inouïs de Bourges…).
La Prévention et la Réduction des risques :
Actions de sensibilisation, d’information, de formation, d’accompagnement et de veille liés aux pratiques des musiques amplifiées sur le territoire toulousain et en région Midi-Pyrénées.
www.avant-mardi.com

 

 


bbbaccueil BBB
Depuis 1994, le BBB-centre d'art porte un projet atypique au nord du centre ville toulousain : centre d’art contemporain pour tous nouant des partenariats multiples et plateforme de ressources spécifiques pour les artistes.
Le BBB s’engage dans la production et de la diffusion de la création contemporaine, accompagnant le travail d’artistes émergents comme confirmés. Pas le choix d’une pratique ou d’un sujet en particulier, mais une exigence sur ce qui fonderait la singularité de l’artiste et la pertinence de sa pratique dans le champ des formes contemporaines. Il s’agit pour le BBB, tête chercheuse, de soutenir et proposer des projets intègres, novateurs, ouverts, objets de plaisir et de réflexion, pour une fréquentation amicale des œuvres.
www.lebbb.org

 

 


production Convivencia
Convivencia, passerelle de culture pour tous et sans frontières est une association culturelle visant à créer et consolider le lien entre les individus et les territoires. Via des évènements nomades dans le Sud-Ouest européen tel que le Festival Convivencia, festival navigant de musiques du monde, elle invite habitants, acteurs du développement local, passants et curieux de tout âge et de tout horizon à se rencontrer, échanger et partager.
www.convivencia.eu

 

 


production AÏE AÏE AÏE - École de cirque en Lomagne
a pour objet l'enseignement de loisirs et professionnel des Arts du Cirque sur le territoire de la Lomagne.
Une École de Cirque rurale et locale au pays de l'ail blanc. Une école pour petits et grands, dans un contexte (ré) créatif. Une école de la vie traduisant la construction d'un être. Une école participative ouverte sur le monde.
Les Arts du Cirque comme outil de l'Education Populaire :
Au sein de ce loisir créatif, l'être s'harmonise aussi bien physiquement que mentalement. La coordination, l'expression corporelle ; la vision périphérique et la motricité sont développés. Les réflexes, le rythme et l'équilibre s'améliorent. Les disciplines de cirque permettent à l'individu, entre autre, d'accroître l'esprit d'équipe, la concentration, la confiance en soi, l'auto-analyse, la conscience corporelle...
Équilibre sur objet. Jonglerie et attributs. Acrobatie au sol et portée. Trapèze. Expressions corporelles et artistiques. Méthode de Sherbone.Team-building. Création et représentations. Interventions d'artiste cirque, musicien.
www.bohemien.nl

 

 


production Festik
Solution complète de billetterie et de contrôle d’accès.
Festik met à la disposition des organisateurs d’événements des outils performants pour assurer les préventes, la vente sur place, le contrôle d’accès et l’analyse du public. Résolument orientée vers la qualité du service et le respect du public, Festik permet aux organisateurs de conserver la maîtrise de leurs données.
www.festik.net

 

 


Fil Rouge Fil Rouge
Fil Rouge est un collectif de réalisateurs de film documentaire situé à Toulouse. Nous réalisons des projets de manière libre mais aussi des documentaires en partenariat ou au service d'autres structures. Nous encadrons aussi des ateliers de réalisation qui nous permettent de transmettre notre savoir-faire.
Nous faisons des films de manière personnelle, avec notre cœur et nos convictions. Selon nous, faire un film documentaire, c'est donner sens au monde qui nous entoure, avec notre subjectivité.
Dans sa façon de travailler, Fil Rouge n'hésite pas à prendre son temps pour réaliser ses films, sur la durée. Nous cherchons à nous immerger totalement dans nos sujets, prendre le temps d'établir des liens de confiance avec les personnes que nous rencontrons avant de sortir notre caméra .

https://associationfilrouge.jimdo.com

 

 


production KLAKSON
Acteur de la filière Musiques Actuelles en Midi-Pyrénées, KLAKSON développe une vingtaine de projets artistiques et propose un vaste champ de compétences aux artistes et structures culturelles. Agence de tournée, bureau de production, et bureau de financements, Klakson travaille au quotidien avec une vingtaine de projets musicaux tel que:
SCARECROW (Blues Hip Hop) THE WANTON BISHOPS (Rock Blues – LB) BESSA (Chanson ) CHYNO (Hip Hop – SYR) CANAILLES (folk cajun- CAN) BERNARD ADAMUS (Blues – CAN) BENOIT PARADIS TRIO(chanson jazz – CAN) LES HAY BABIES (indie-Folk – CAN) L’HERBE FOLLE (chanson) GABRIEL SAGLIO ET LES VIEILLES PIES (chanson) ALMA AFROBEAT ENSEMBLE (Afrobeat – SP) BOUNCE!!! (bass music) LE CATCHEUR, LA PUTE et LE DEALER (electroclash) CLOZEE (Electronic Trip Hop – Glitch’Hop) YETI (chanson) WLADIMIR ANSELME (chanson) LOSCAR DELGAR (Urbano Tango) GROOVE INSPECTORZ (prog trance)
Riche de 15 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant, Klakson accompagne également des porteurs de projet pour leurs recherches de financements.
klakson.fr

 

 


production L danse
Le Hip Hop pour TOUS.
« L'épanouissement personnel, la citoyenneté, l'échange, le partage, l'autonomie et, la lutte contre toutes les formes de discriminations ».
L danse se fait un devoir de transmettre la culture hip hop au plus grand nombre. 5 axes définissent ses missions : l'éducation artistique (cours, ateliers et stages), la formation (pour animateurs, éducateurs et enseignants), l'événementiel (battles, festivals et spectacles), la création en danse Hip Hop (compagnies L danse, MagiK Family et Nés sous X) et les échanges internationaux (Israël, Népal, Espagne). En septembre 2012, L danse crée une école d'Arts Urbains, « Hip Hop Arts » située en plein cœur du quartier Saint Agne à Toulouse.
www.ldanse.com

 

 


La Grainerie La Grainerie
La Grainerie est une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance dédiée au renforcement de la filière cirque et à l’accompagnement de ses acteurs.
C’est un lieu ressource et de rencontre au service des créateurs, des techniciens, des administrateurs, qui offre des espaces d’entraînement, de création et de diffusion, de fabrication et de stockage, des bureaux.
La Grainerie est également une fabrique de lien social qui s’appuie sur une démarche solidaire favorisant la rencontre entre artistes et habitants.
Son activité s’articule autour d'axes structurants :
• L’entraînement et la formation des artistes circassiens ;
• Le soutien à l’émergence artistique dans le domaine des arts du cirque ; en particulier avec le Studio-Pact de Toulouse (Pépinière des Arts du CirqueToulousaine), dispositif mutualisé Lido-Grainerie ;
• Le développement de projets transfrontaliers et internationaux, en formation des artistes et des opérateurs, ateliers de recherche et laboratoires, soutien à diffusion et à la production ;
• L’action culturelle, la médiation culturelle et l’éducation artistique et culturelle ;
• L'ambition d'une saison métropolitaine des arts du cirque ;
• Le développement des collaborations avec le monde de l'entreprise.
www.la-grainerie.net

 

 


La petite La Petite
L'association La Petite a pour objet le soutien et le développement des formes innovantes de créations artistiques. Sa volonté est d'étendre la diffusion de la connaissance au plus grand nombre et de favoriser l'épanouissement de chaque individu en tant que citoyen.
Sa direction artistique à consonance électronique évolue dans une recherche constante de croisement des disciplines et d'exploration de nouvelles formes artistiques. Elle développe un rapport créatif à l'espace et à la ville, et participe de l'émergence de nouveaux usages.

www.lapetite.fr

 

 


production Les Productions du Vendredi
Créées en 2008, les Productions du Vendredi accompagne des projets artistiques dans le secteur des musiques actuelles (chanson, jazz, musiques du monde, rock...).
Notre projet s'articule autour de 4 axes :
- Un soutien à la création artistique émergente
- Une diffusion de ces artistes dans les réseaux de diffusion régionaux, nationaux et internationaux.
- Un développement de l'action culturelle et de l'éducation artistique sur le plan départemental et régional.
- Une participation active au réseau européen Match&Fuse via l'organisation de festivals et de tournées.
www.lesproductionsduvendredi.com

 

 


production Les Zooms Verts
Proposer un point de vue d’auteur par la production cinématographique, audiovisuelle et multimédia d’œuvres artistiques, principalement sur les thématiques culturelles, écologiques et sociales, dans le but de :
- Sensibiliser aux enjeux de l’économie sociale et solidaire et aux alternatives innovantes.
- Contribuer à la réflexion et à l’évolution des expérimentations existantes.
- S’inscrire dans une démarche d’éducation populaire notamment par la diffusion des œuvres produites et par l’organisation d’ateliers-débats.
- Animer des ateliers favorisant l’accès aux outils d’expression audiovisuelle.
- Créer un fonds documentaire accessible à tous favorisant l’émergence et le développement d’autres imaginaires.
- Promouvoir toute autre action ou mode d’action connu ou inconnu à ce jour, s’inscrivant dans l’esprit de l’association.
www.leszoomsverts.fr

 

 


production Lo Bolegason
Créé en 2001, Lo Bolegason est la scène de musiques actuelles du Tarn labellisée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Concerts, scènes ouvertes, répétitions, accompagnement, résidences et actions culturelles : autant de propositions autour des musiques, placées sous le signe de l’échange et de la découverte.
Equipement public de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet, Lo Bolegason se compose d’une salle de concerts de 525 places, de quatre locaux de répétition ainsi que d’un accueil bar et d’un point information-ressources.
www.bolegason.org

 

 


siteon0 MA Sphère
MA Sphère est le cluster culturel et créatif de la métropole toulousaine créé en 2012.
Outil de développement économique, MA Sphère fédère ses adhérents autour des projets de mutualisation, de coopération et d'expérimentation pour favoriser leur croissance et leurs emplois.
MA Sphère contribue à la visibilité et la structuration des filières culturelles et créatives par la promotion de l'entrepreneuriat culturel et de ses acteurs, la mise en réseaux avec les autres secteurs de l'économie et l'organisation d'événements professionnels. L'équipe du cluster et sept organisations adhérentes sont implantées au Metronum, salles des musiques actuelles de la ville de Toulouse.
www.ma-sphere.eu

 

 


LOGOBLANC-MHD Music Halle
Music'Halle – L'École des musiques vivaces
Issues du Jazz, du Blues ou de la chanson, qu'elles soient Rythm'n Blues, Groove, Funk, Fusion, Jazz Manouche, Afro, Latino, Flamenco, Électro, Orientales ou Métissées : ce sont les musiques vivaces, toujours vivantes d'hier, d'aujourd'hui et pour demain. Elles font sonner Music 'Halle et sont au cœur de notre pédagogie.
60 musiciens enseignants en activité sur les scènes de la région toulousaine sont au service du projet pédagogique de l'école des musiques vivaces.
Des cycles courts aux cycles longs, jusqu'à la formation professionnelle et l'enseignement supérieur en lien avec l'ISDAT, notre centre de formation s'adresse aussi bien aux musiciens amateurs, quelque soit leur niveau, qu'aux musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation.
Fondée en 1986, Music'Halle aura trente ans cette année. L'école des musiques vivaces est reconnue au titre d'Établissement d'Enseignement de la Musique par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis le 15 octobre 2007.
Music'Halle est cet espace associatif rayonnant de diversités, qui conjugue pédagogie, création, rencontre et diffusion, par le biais notamment de concerts, scènes vivantes ou préparées, organisés dans diverses salles et festivals de la région toulousaine. SOYEZ LES BIENVENUS !
www.music-halle.com

 

 


siteon0 L'Orchestre de Chambre d'Hôte
Créé en 2009 en Ariège, L'Orchestre de Chambre d'Hôte, dirigé par son fondateur et guitariste Jean-Paul Raffit, est une compagnie professionnelle innovante dans le croisement des musiques. Il réunit des femmes et des hommes issus de différents courants esthétiques (musiques actuelles, classique, jazz, chanson...) et propose des créations originales trouvant leur expression entre l'inattendu et le familier.
Le blues côtoie le classique. Une guitare électrique joue aux côtés d'une flûte traversière. La voix oscille entre le lyrique, la pop et le récit. Un sax improvise avec une contrebasse et le jazz est là. Guitare électrique, flûte, cor, voix, violon, violoncelle, contrebasse et sax donnent un équilibre rare entre cordes et souffles, avec densité et finesse. La ligne artistique associe l'exploration musicale (compositions, improvisations, travail des effets), la pertinence du son et la singularité des créations (ouverture aux rencontres et croisements).
L'ensemble est devenu référent dans l'art du ciné-concert, et accompagne des chefs-d'œuvre du cinéma international muet. L'OCH et Le Cinéma Le Casino à Lavelanet (09) s'investissent en 2017 dans la création d'un lieu authentique mettant en valeur l'image et la musique. L'ALIM se destine à être un lieu de création (ciné-concerts, musiques de film...), de diffusion (films du patrimoine, ciné-concerts et concerts) et d'action culturelle et de formation (sensibilisation du jeune public, formations artistiques, master class...).
www.orchestredechambredhote.com

 

 


Compagnie Pulcinella
Créé fin 2004 à Toulouse, Pulcinella a donné près de 500 concerts. Le quartet, avant tout un groupe de live, a beaucoup joué en France, notamment sur des festivals reconnus comme Jazz in Marciac, le festival d'Uzeste, Jazz sous les Pommiers, Nancy Jazz Pulsations, les Rendez-vous de l'Erdre, le festival Radio France... Tout en étant actif sur la scène locale, il a également visité une vingtaine de pays.
Depuis ses débuts, le groupe propose des actions pédagogiques en écoles primaires, collèges, lycées ou écoles de musique, au cours de simples rencontres éphémères ou lors de vraies créations pouvant s'étendre sur plusieurs mois. Ces échanges avec le jeune public nourrissent le groupe.
Outre ses 4 précédents albums en quartet (Clou d'estrade (2008), Travesti (2011), Bestiole (2014) et L'Empereur (2015)), le groupe a enregistré un hommage au chanteur français Claude Nougaro avec Hervé Suhubiette. Il a également réalisé un disque avec le trio hongrois Dszindsza pour BMC en 2009 (sur l'album Panthers' play).
En 2017, Pulcinella sortira le nouvel album « ¾ d'once » sur le label hongrois BMC. Pulcinella a bénéficié du soutien de plusieurs réseaux : Découverte de la Fédération des Scènes de Jazz en 2005, sélection Jazz Migration 2007, sélection Chaînon manquant en 2008, sélection Jazz Primeurs par Cultures France en 2009, sélection 2012/2013 des Jeunesses Musicales de France.
Fin 2016, le groupe se structure en compagnie.
www.pulcinellamusic.com

 

 


production Radio.com-unik
L’association Radio.com-unik a vu le jour en juillet 2010.Elle a pour but de soutenir l’expression de tous et de favoriser la rencontre culturelle et intergénérationnelle à travers différents outils médias.
Cette joyeuse équipe se retrouve et se déplace partout en France pour proposer des ateliers radiophoniques pour petits et grands.
www.radiocomunik.eu

 

 


REG@ARTS Regarts
Organisation de concerts & festival
L’association Regarts est née en mai 2001 dans le but de développer, diffuser et promouvoir l’ensemble des activités liées à la musique ainsi que des créations audiovisuelles et graphiques. Aujourd’hui l’activité principale de l’association est le développement des musiques métissées, tant dans la région Midi-Pyrénées qu’au niveau national et international, par l’organisation ou la production de spectacles vivants.
Les démarches de l’association sont : le travail de communication et de diffusion, la recherche de contrats et l’organisation d’événements (dont le festival « Electro Alternativ »).

www.asso-regarts.com

 

 


REG@ARTS Sensactifs
Sensactifs Loisirs & Environnement est une association d'éducation populaire et d'éducation à l'environnement, adhérente aux Francas et au Graine.
Sur fond d'éducation à la citoyenneté, nous mettons en œuvre les projets suivants :
- séjours de vacances
- stages sans hébergement (type centre de loisirs)
- animation d'ateliers ponctuels ou suivis à l'année
- co-organisation d'événements grand public

sensactifs.org

 

 


Rotation Rotation
Porteuse du festival Les Siestes Electroniques, l’association Rotation est née en 2002 de la volonté d’organiser à Toulouse un événement convivial autour des musiques aventureuses. Depuis, la manifestation n’a cessé de se développer pour accueillir aujourd’hui 20 000 personnes pendant quatre jours le dernier weekend de juin.La programmation artistique exigeante attire toutefois un public diversifié au moyen de la gratuité et des volets pédagogiques et numériques venus se greffer à la manifestation au fil des ans.
Depuis 2012, les Siestes Electroniques cherchent aussi à transmettre au public la passion de la musique au moyen de la littérature via une revue baptisée Audimat laquelle regroupe des articles long format sur la sociologie de la musique, l’écoute musicale dans un écrin graphique original.Largement implantée à Toulouse, la manifestation bénéficie d’une aura nationale et internationale, avec des éditions à Paris (au musée du Quai Branly) et d’autres à l’étranger (Riga, La Haye, Berlin, Kyoto, Brazzaville…)
www.les-siestes-electroniques.com

 

 


production UDEMD
L’Union Départementale des Écoles de Musique et de Danse (UDEMD) est un réseau qui participe à la dynamisation, la structuration et l’harmonisation de l’enseignement musical et chorégraphique dans le département de la Haute-Garonne. L’association a pour but de soutenir les écoles adhérentes dans leur évolution et leurs projets et d’être un espace de réflexion et de rencontre pour les professeurs et les responsables des écoles.
L’UDEMD inscrit son action dans le cadre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques de la Haute-Garonne. À ce titre, l’UDEMD est un partenaire de la Direction des Arts Vivants (DAV) du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Les écoles adhérentes sont pour certaines de nature associatives et pour d’autres de nature publiques.
udemd31.fr